One Dark Throne, de Kendare Blake

Je vous avais laissés l’année dernière avec ma critique du premier tome de cette excellente saga. J’avais malgré tout quelques nuances qui persistent encore aujourd’hui. En effet, si l’univers est intéressant et s’étoffe avec ce nouveau tome, il y a encore quelques faiblesses de développement.

Synopsis

L’affrontement pour la couronne a débuté et les événements inoubliables de la Révélation ont laissé leur marque dans l’esprit des trois sœurs. Katharine, autrefois cette faible et frêle reine, est devenue étonnamment forte. Arsinoé a découvert un secret lié à son don qui pourrait la mener à son salut ou à sa perte. Enfin, la puissante Mirabella, pensant qu’Arsinoé l’a trahie, est fin prête à en découdre.
En pleine année de l’Ascension, les triplées vont devoir faire face à des attaques qui les pousseront à remettre leurs destins et leur progression vers le trône en question. Leurs amis tout comme leurs ennemis leur forcent la main, les menant à une issue bouleversante qui changera à jamais tous les protagonistes impliqués.

Mon avis [avec spoilers]

Comme tout bon best-seller, ce tome est un véritable page-turner. Comme le premier, je l’ai englouti très rapidement.

L’histoire continue d’avancer mais malheureusement avec une certaine lenteur : comme on suit trois protagonistes avec chacune leur arc, on a une impression de stagnation lorsqu’en tournant les pages on se retrouve juste avec trois versions du même évènement.

Les questions que je me posais avec le premier tome n’ont pas vraiment trouvé de réponse : pourquoi ce mode de succession ? « C’est la tradition » n’est pas vraiment une réponse valide. Pourquoi la Déesse impose une telle cruauté à ses souveraines ? Pourquoi la souveraine doit-elle quitter l’île après avoir donné naissance à la nouvelle fournée de triplées ? A quoi bon survivre puisque le destin de la reine est de régner un peu puis se faire arracher ses enfants puis exiler…? Quel est l’intérêt, que ce soit pour les gens ou pour la Déesse d’un tel mode de fonctionnement ?

Et puis parlons des Empoisonneurs. Les protagonistes semblent s’étonner que les reines empoisonneuses soient les plus nombreuses, mais sans blague en fait ? Elles ont un avantage considérable : elles sont immunes au poison et ont tout à fait le droit d’envoyer des cadeaux empoisonnés à leurs sœurs qui elles n’ont aucune résistance. Forcément dans ces moments-là il suffit de quelques relations pour faire parvenir de la nourriture ou des vêtements empoisonnés et c’est fini. A la rigueur une naturaliste peut connaître des baies empoisonnées mais ça ne l’aidera pas contre une empoisonneuse, et l’élémentaire ne peut pas faire grand chose à distance. Il suffit à l’empoisonneuse de rester tranquille dans son coin et d’empoisonner les autres pour gagner, là où les deux autres ont besoin d’affrontements directs pour avoir une chance. Les chances des reines sont inégales. Et on l’a bien vu dans le tome précédent avec les chocolats empoisonnés, et dans ce tome avec la robe… si les cadeaux avaient atteint leur cible c’était fini.

L’avantage de ce tome, c’est qu’Arsinoé et Mirabella se développent vraiment. Katharine avait eu droit à son développement dans le premier tome au détriment des deux sœurs, mais dans celui-ci, même si Katharine reste le centre de l’attention, on la sent différente et folle là où ses sœurs essaient de comprendre et de rester proches de leurs valeurs.

Cependant, l’ensemble reste plus fade que le premier tome. On aime cette ambiance sombre et cet univers particulier, mais l’autrice retient trop d’informations pour garder le suspense et ça nuit à son histoire qui du coup avance trop lentement. Il y a aussi parfois un peu trop d’arcs secondaires qui pourraient être remplacés par des informations sur l’histoire du continent… et des personnages qui manquent parfois de profondeur, surtout chez les personnages masculins.

Le troisième tome semble plus prometteur en termes de développement, mais je pensais aussi cela à la fin du premier, donc c’est à voir. L’univers Three Dark Crowns a quelque chose d’envoûtant mais mériterait vraiment d’être plus détaillé.

Laisser un commentaire