Le livre des glaces, tome 1 : la fille et les étoiles, de Mark Lawrence

Quand j’ai vu passer un nouveau Mark Lawrence dans mes suggestions, je n’ai pas hésité bien longtemps à me le procurer… Après tout, il s’agit d’un de mes auteurs préférés ! Et en prime, La Fille et les Etoiles se passe dans le même univers que ma saga préférée de l’auteur, Sœur Ecarlate

Synopsis :

Les étoiles ne brillent jamais plus fort que dans les ténèbres.
Au cœur de la glace, sur les flancs du Roc Noir, existe un puits dans lequel on précipite les enfants trop différents. On le nomme le Gouffre des Absents, une menace qui a toujours plané sur la vie de Yaz. Car, pour endurer les mois de nuit, l’air presque figé par le gel, il faut appartenir à une espèce à part. Et Yaz n’en fait pas partie.
Lorsque son frère Zeen disparaît dans le gouffre, elle est arrachée à la seule vie qu’elle ait jamais connue pour tracer son chemin dans une société souterraine, peuplée de monstres terrifiants, de démons et d’esclaves. Décidée à retrouver Zeen coûte que coûte, Yaz devra, pour atteindre son but, comprendre les rouages de ce monde dont l’existence même la dépasse…

Mon avis :

En toute honnêteté, j’étais si hypée par l’idée d’une histoire dans le même univers que Sœur Ecarlate que je ne pouvais que dévorer ce premier tome… Cependant, je vous avoue que j’ai eu un peu plus de mal à accrocher qu’avec la précédente saga. Pour le moment, je ne saurais pas vous dire si elle se déroule avant, pendant ou après les évènements de Sœur Ecarlate : j’aurais tendance à dire après, mais c’est tout à fait possible que ce soit pendant voire avant.

Après tout, il était bien précisé que les peuples des glaces vivaient dans leur propre monde et avaient à peine conscience de l’existence des gens qui vivaient dans le Goulet, la rare bande de terre encore vivable de la planète. Etant donné que Yaz, l’héroïne du Livre des Glaces, ne sait rien du Goulet ou du Monde Vert, c’est bien possible que ça se déroule en même temps voir avant.

Nous sommes toujours sur l’Abeth, un monde qui se meurt : le soleil s’éteint. La glace gagne du terrain sur la planète qui est à peine vivable : il n’existe qu’une petite bande de terre à l’équateur, et encore, elle tient plus du mythe qu’autre chose…

Les précédents peuples qui ont colonisé la planète avant d’en partir ont laissé un héritage technologique qui s’est perdu, mais qui détient peut-être la clé pour sauver le peu d’humains qui sont coincés dessus.

Yaz, l’héroïne, vit dans un monde difficile où la faiblesse n’est pas envisageable : les faibles ou les déviants sont jetés sans pitié dans un gouffre par les Régulateurs, qui grâce à leur magie sont capables de détecter la faiblesse que les gens essaient de cacher. Lorsque son frère est jeté dans le gouffre, elle plonge à sa suite alors qu’elle avait été épargnée, privilégiant ainsi les liens d’amour et de sang par rapport à la survie de son clan.

Cependant, dans les profondeurs du gouffre, après avoir survécu à sa chute, elle découvre tout un monde qu’elle ne connaissait pas, ainsi que ses propres pouvoirs qui provoquent l’avidité des Régulateurs et qui lui avaient valu d’être épargnée initialement. Même dans les profondeurs, les Hommes restent les Hommes, soumis à leurs travers, et Yaz devra lutter pour parvenir à ses fins et sauver son frère tout en se dirigeant vers son nouvel objectif : ce monde vert qu’elle a vu grâce à la technologie des anciens, elle ne peut s’en détacher et veut le voir.

L’histoire met un peu de temps à se mettre en place et les références à la saga Sœur Ecarlate sont nombreuses, notamment dans les descriptions des quatre peuples qui ont colonisé l’Abeth. Il est possible de lire Le Livre des Glaces sans avoir lu Sœur Ecarlate, mais ce serait dommage car je sens que les deux sagas vont s’entremêler par la suite.

La plume de Mark Lawrence est toujours aussi fluide et addictive, il sait distiller les indices et maintenir son suspense sans trop en faire. Le Livre des Glaces promet d’être un must-have et je suis impatiente d’avoir la suite entre les mains !

Laisser un commentaire