Three Dark Crowns, de Kendare Blake

Je n’ai pas posté de nouveaux articles ici depuis des mois, car bien que je continue mes lectures, j’ai vraiment peu de temps à consacrer aux chroniques… les joies de la reprise d’études !

La promotion de Three Dark Crowns a été bien orchestrée par les Editions Leha, notamment sur Instagram, ce qui m’a conduite à m’intéresser au livre puis à le commander. Et après quelques péripéties de livraison, une fois entre mes mains, il a tenu deux jours !

Synopsis

A chaque génération sur l’île de Fennbirn, une série de triplées voit le jour : trois reines, toutes héritières égales de la couronne et chacune détentrice d’une magie convoitée. Mirabella est une élémentaire féroce, capable d’allumer des flammes affamées ou des tempêtes vicieuses en claquant des doigts. Katharine est une empoisonneuse, capable d’ingérer les poisons les plus mortels sans avoir le moindre mal de ventre. Arsinoé, une naturaliste, a la capacité, dit-on, de faire fleurir la rose la plus rouge et de contrôler les lions les plus féroces. Mais devenir la reine couronnée n’est pas seulement une question de naissance royale. Chaque sœur doit se battre pour cela. Et ce n’est pas seulement un jeu où il faut gagner ou perdre… c’est une question de vie ou de mort. La nuit où les sœurs atteignent leurs 16 ans, la bataille commence. La dernière reine à demeurer debout obtiendra la couronne.

Mon avis

Même si en soi le synopsis m’intéressait, il faut avouer que le coup des frères/sœurs rivaux pour la couronne qui doivent s’entretuer, qui ont chacun un pouvoir spécial différent, ce n’est pas ce qu’il y a de plus original en termes d’histoire. Mais c’est difficile de trouver des petites pépites d’originalité de nos jours, donc autant laisser leur chance aux nouveaux titres, n’est-ce pas ?

Les chapitres se divisent en sorte de POV, chaque sœur ayant sa propre trame et racontant sa propre histoire. Si je me suis vite attachée à Arsinoé, les deux autres sœurs ont mis plus de temps avant de se frayer un chemin vers mon cœur. Je trouvais Mirabelle fade et Katharine me faisait plus pitié qu’autre chose.

Cependant, l’autrice sait comment distiller l’intérêt des lecteurs, petit à petit : les personnages s’étoffent lentement et le monde se met en marche autour d’eux car le moment fatidique approche : celui où les sœurs devront commencer à s’affronter pour le trône.

Les attentes des personnages et leurs intrigues sont plutôt cohérentes, surtout au vu de la situation : l’une des reines est puissante, et les deux autres faibles. Pour faire gagner leur favorite et conserver leurs privilèges, certains devront ruser.

Je vous avoue que j’ai assez vite compris pourquoi les deux autres sont faibles car de petits indices sont présents et donc je n’ai pas trop été surprise par le cliffhanger du dernier chapitre. Il faut savoir que c’est une série parue en anglais en 4 tomes et quelques spin-off, et que donc Three Dark Crowns n’est pas un one-shot.

Si je devais reprocher quelque chose à ce premier tome, c’est son manque de développement de l’univers : c’est un tome centré sur les trois personnages principaux, les reines Mirabelle, Katharine et Arsinoé, et du coup forcément le monde autour en pâtit : on en sait pas trop sur ce pays, sur la raison pour laquelle il a adopté un mode de succession aussi violent, tout est mis sur le dos d’une déesse cruelle dont on ne sait pas grand chose non plus. J’imagine qu’il faudra laisser aux tomes suivants le temps de développer tout ça, étant donné qu’il s’agit de POV on va sûrement tout découvrir en même temps que les héroïnes. Cependant, on aurait gagné à avoir plus de précisions sur l’Histoire, car les héroïnes mettent du temps à se développer et à devenir intéressantes, ce qui gâche un peu l’intérêt du livre. Aucune n’en sait réellement plus que les autres sur ce qui se passe, les forces à l’œuvre ou l’éventuelle possibilité d’y échapper.

C’est, je trouve, Katharine qui bénéficie du meilleur développement, suivie d’Arsinoé, tandis que Mirabelle ne semble pas changer et reste la même, accrochée à ses souvenirs d’enfance et à l’amour qu’elle éprouve encore pour ses sœurs avec qui elle a passé du temps avant d’en être séparée.

Néanmoins, malgré le manque de développement de l’univers, l’histoire titille réellement la curiosité et vaut le coup d’être lue. C’est du young-adult plus sombre et violent que ce qu’on peut trouver habituellement sur le marché, et même si je ne pense pas que la suite sera originale non plus pour le genre (j’imagine qu’on va avoir une rébellion des sœurs contre l’ordre établi, notamment de Mirabelle et Arsinoé, et une abolition de ce mode de succession au prix de péripéties et de morts parmi les personnages secondaires), si c’est bien amené ce sera un très bon divertissement. Les personnages sont réalistes et cohérents, l’histoire a un bon potentiel de développement.

3 réflexions sur “Three Dark Crowns, de Kendare Blake

  1. Pingback: Thorngrove, de Cécile Guillot | La cat lady qui lit

  2. Pingback: Three dark crowns T1, Kendare Blake | L'Imaginaerum de Symphonie

  3. Pingback: One Dark Throne, de Kendare Blake | La cat lady qui lit

Laisser un commentaire